LA FONDERIE NUMERIQUE

Solution pour pièces complexes

Des investissements considérables ont permis à VENTANA de mettre au point un procédé d'élaboration des moules de fonderie par impression 3D "Sandprinting" utilisé avec les alliages légers aéronautiques à base d'aluminium et de magnésium. En parallele, un puissant logiciel permet de simuler l'écoulement du métal dans le moule, évitant ainsi de longs et couteux essais de mise au point.

VINT'AIR est partenaire privilégié de VENTANA pour vous apporter les avantages de cette nouvelle technique:

 

- Qualité métallurgique au meilleur niveau aéronautique

- Délais réduits même pour des pièces complexes et de grande taille

- Fonderie numérique sans outillage

- Amélioration de vos pièces (matériaux-engineering)

- Toutes quantités possibles !

 

IMPRESSION DE MOULES EN SABLE:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De fines couches de sable imprégnées de résine sont déposées sur la table de travail. Une buse dépose le catalyseur qui provoque le durcissement du sable aux endroits requis. Le sable non durci est ensuite retiré et le moule assemblé

SIMULATION DE FONDERIE:

 

VENTANA utilise un puissant logiciel de simulation par éléments finis de l'écoulement et du refroidissement du métal dans les moules. Cette simulation intègre la viscosité du métal, le frottement sur les parois du moule, les gradients thermiques et permet de prédire l'apparition de criques, retassures, manques de matière et d'y palier. Cette étape accélère la conception des moules et la mise au point de la fonderie.

CONTROLE GEOMETRIQUE PAR SCANNER

 

Dans une continuité logique, les contrôles géométriques sont désormais réalisés en comparant un modèle de la pièce obtenu par scanner optique ou laser et la forme théorique. ce contrôle se substitue à l'utilisation de gabarits et d'appareils de métrologie classique, avec les gains de temps et de productivité associés.

Des Moyens industriels au service des collectionneurs

Logo