Projet : Culasses de Renault
- Laurent Stuck
- 12 oct.
- 1 min de lecture
Depuis quelques années nous avons limité autant que possible la restauration des culasses de Renault 4P. L'état métallurgique et de fatigue de ces pièces en rendent la rénovation périlleuse, et le taux de casse lors de l'insertion des guides et sièges neufs est devenu prohibitif.
Ces pièces sont par ailleurs un point faible du Renault. Lorsque les culasses chauffent, il arrive de voir un siège d'échappement reprendre sa liberté. Avec le temps et les cycles thermiques, le serrage de l'aluminium autour du siège diminue, et il suffit parfois de quelques degrés supplémentaires pour que le siège ne soit quasiment plus tenu.

D'un autre coté, les techniques numériques évoluant très vite, nous pouvons utiliser notre scanner optique et nos outils 3D pour préparer les plans et les modèles d'une refabrication. Nous nous sommes mis au travail. Nous devrions avoir un dossier de fabrication prêt dans quelques semaines.

Nous confierons ensuite la fonderie à un nouveau partenaire très agile qui acquiert actuellement un équipement remarquable d'impression 3D des moules de fonderie dont la qualité permettra de fabriquer des pièces d'une grande finesse.
Bien entendu nous y introduirons ce qu'il faut d'ingénierie pour améliorer la tenue des sièges, le refroidissement et l'étanchéité de nos culasses.
Stay tuned!


Commentaires