LA RETRO-CONCEPTION

Première étape d'une refabrication

Lorsqu'une pièce de fonderie devient rare, il faut pour envisager d'en fabriquer, prévoir des coûts d'outillage et de mise au point qui nécéssitent des quantités de pièces importantes. Bien souvent, pour les véhicules de collection, il n'existe que peu de documents.

Nous proposons désormais, grâce aux technologies numériques, un processus coordonné de refabrication. Celui-ci débute par la rétro conception de la pièce, qui consiste à repartir d'un exemplaire pour en dresser les plans et modèles de fabrication.

Cette phase fait appel à des équipements sophistiqués.

TOMOGRAPHIE INDUSTRIELLE: faces cachées

 

Lorsqu'il est nécessaire de reconstruire les parties non visibles (cavités, conduits...) nous avons recours au tomographe, qui à l'instar du scanner médical reconstitue la géometrie de la pièce avec une série de coupes radio à haute puissance.

Nous réalisons ces opérations en collaboration avec la société TOMOADOUR.

La collecte de la géométrie de la pièce est la première étape. Plusieurs méthodes peuvent être employées conjointement

 

ROBOT DE MESURE : pour la précision

 

Lorsqu'une précision élevée est requise, en particulier pour localiser des alésages de faible diamètre, Il est possible d'utiliser des robots de mesure 3D qui peuvent évaluer la géométrie à l'aide de palpeurs.

RETRO-CONCEPTION : de la valeur ajoutée

 

Une fois ces données collectées, un modèle 3D de la pièce est élaboré, au plus près de l'original.

La maitrise de l'ingénierie mécanique est ici indispensable pour reconcevoir la pièce en recalculant les entraxes de pignons, les jeux et serrages...

C'est aussi une occasion de corriger les faiblesses connues de la pièce, et de lui adjoindre des éléments facilitant la maintenance, d'améliorer les étanchéités. Une occasion à ne pas manquer!

 

SCANNER OPTIQUE

 

Cet équipement permet l'acquisition de la géométrie visible d'une pièce (les cavités ne sont pas rendues) par projection d'une trame lumineuse dont la déformation est interprétée par un calculateur pour restituer un nuage de points.

Nous extrayons les surfaces fonctionnelles avec un puissant logiciel d'interprétation. La précision de cet équipement est de l'ordre de 0.01mm.

Des Moyens industriels au service des collectionneurs